LA CONCIERGERIE DU SAUTERNAIS

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A Bommes (Gironde), Benjamin Manach s'est reconverti en créant la Conciergerie du Sauternais.
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Par Delphine Decourcelle Publié le 3 févr. 2025 à 21h00
« Je ne regrette pas du tout ma reconversion, car j’ai trouvé un métier qui me correspond à merveille. » Benjamin Manach, 39 ans, est concierge et gestionnaire de biens immobiliers. « C’est un peu une révélation pour moi », avoue le Sud-Girondin qui a créé son entreprise La Conciergerie du Sauternais en 2024, à Bommes (Gironde). « C’est un métier auquel je n’avais pas pensé, car c’est une activité se développe, depuis peut-être 3 ou 4 ans », explique-t-il.
D’une formation de forestier à concierge
Picard d’origine, Benjamin ne se prédestinait pas en effet à travailler dans ce domaine. « Après une formation de forestier effectuée à Limoges, j’ai commencé à travailler à l’âge de 18 ans en tant que scieur en charpente. Plus tard, j’ai rencontré ma femme sur un chantier et nous avons décidé de venir vivre à Bordeaux », raconte-t-il.
C’est là qu’il est embauché dans une grande enseigne de bricolage, où il restera durant 10 ans. « J’occupais le poste de responsable logistique à Lormont, mais depuis quelque temps j’avais de me rapprocher de la famille et de mon lieu de résidence » indique ce père de deux enfants.
Ce besoin et un autre élément l’ont finalement convaincu de se lancer dans l’activité de conciergerie. « En parallèle de ma profession, j’avais rénové deux logements entre 2019 et 2022 et je les avais mis sur Airbnb, pour m’assurer des revenus supplémentaires », précise cet habitant de Bommes.
Un métier aux missions très variées
Ces deux logements à titre personnel « tournaient bien et voyant que cela se développait pas mal dans la région », Benjamin a eu l’idée de se lancer en tant que concierge. « J’ai toujours aimé le contact clientèle et les missions sont variées : ça va de la gestion des réservations, à l’entretien des logements, en passant par l’accueil des touristes, du bricolage, etc » détaille-t-il.
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Aujourd’hui, en plus de ses deux biens personnels, Benjamin gère 17 biens en location et il en a trois en gestion d’entretien, dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Langon. Ces biens sont abordables ou plus chers et leur capacité d’accueil varie entre 2 et 12 personnes. « C’est un travail très saisonnier« , souligne-t-il. « L’essentiel de l’activité se déroulant de juin à septembre. »
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Le profil de ses clients est varié. « En majorité, il s’agit de personnes qui ont une maison secondaire, où ils vont de moins en moins. Il peut y avoir aussi des personnes qui travaillent à l’étranger, mais qui ne veulent pas vendre un bien familial et qui décident de le louer. Il y a des cas différents mais le point commun est celui d’avoir une maison secondaire, ou un meublé de tourisme, et de vouloir un complément de revenus par la location de courte durée, à la nuitée. Et par manque de temps, ils confient une part – ou la totalité – de cette activité à une conciergerie. »
Adaptation et réactivité
Benjamin Manach a d’ailleurs compris que parmi les meilleures qualités d’un concierge, il y a la capacité d’adaptation et la réactivité. C’est pourquoi il propose des services à la carte. « Selon les besoins ou volontés du propriétaire, je peux assurer : la rédaction de l’annonce, le conseil la gestion des réservations, la communication avec les voyageurs, l’état des lieux d’entrée et de sortie, le ménage et la blanchisserie, la maintenance et petits travaux… C’est du sur-mesure, à la demande du client. »
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Entreprises, privés, mairies… font ainsi appel aux services de sa conciergerie. « J’espère développer encore mon activité, en achetant d’autres biens, tout en élargissant les partenariats locaux et les services, avec pourquoi pas des massages, des repas, etc. »
Et bien entendu, si l’activité se développe, « embaucher et pourquoi pas ouvrir une autre antenne dans le secteur ». Benjamin se réjouit en tout cas des « bons retours qu’il reçoit, à la fois des propriétaires et des locataires ».
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Cette profession lui permet de rencontrer « plein de monde, de profil ou de nationalité différents, et l’un des côtés plaisants est de découvrir parfois des biens extraordinaires dans lesquels il ne serait jamais rentré s’il n’avait pas fait ce métier ».
Bref, pas de regrets pour ce Sud-Girondin concernant sa reconversion. « Je ne pensais pas que l’activité allait se développer aussi vite, d’autres entreprises de conciergerie ont d’ailleurs ouvert sur le territoire, ce qui prouve le boom dans ce domaine. C’est bon signe, c’est qu’il y a de la demande ! », positive le chef d’entreprise.
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Conciergerie du Sauternais, 2190 route des bords du Ciron à Bommes. Contact : Benjamin Manach au 06 50 57 01 29/benmanach@hotmail.fr / Site : https://www.laconciergeriedusauternais.fr/ Facebook et Instagram